Honda 1300

Au Salon de Tokyo, en novembre 1968, Honda expose une berline quatre portes 1300. Avec ce modèle (le plus grand proposé par Honda jusqu'à ce moment-là), Honda dispose d'une voiture concurrente des Datsun Bluebird et Toyota Corona notamment. La commercialisation de la berline 1300 débute au Japon en mai 1969. La Honda 1300 ne sera pas exportée vers les Etats-Unis et il y en eut très peu en Europe (il en existe un essai dans le n°9 du 25 avril 1970 du magazine allemand Auto Motor und Sport). Au Japon, la Honda 1300 est disponible en deux versions : la série 77 avec un seul carburateur et la série 99 avec deux carburateurs. La face avant de la Honda 1300 se caractérise par une calandre en deux parties imitant celle des Pontiac. A l'époque, Soichiro Honda possédait une Pontiac Firebird et les stylistes s'en sont probablement inspiré. Le moteur est un 4 cylindres de 1298 cm³ développant 90 ch. Un coupé complète la gamme en février 1970. Les 1300 sont remplacées par la 145 en 1973.




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ford Taunus 12M

Singer Gazelle I - IIIC

Apal Buggy C