Matra-Simca Bagheera

Présentée le 14 avril 1973, la Matra-Simca Bagheera est un original coupé à moteur central transversal et doté de trois places de front. Avec cette conception, Philippe Guédon a voulu privilégier le confort et l'habitabilité plutôt qu'en optant pour les classiques 2 places ou 2+2. La Bagheera est dotée d'un moteur 1.3 litres dérivé de celui de la Simca 1100. Il est alimenté par deux carburateurs Weber et développe 84 ch. Grâce une aérodynamique bien étudiée, elle peut atteindre les 180 km/h. La carrosserie  de la Bagheera est en matière composite réalisée en polyester selon la technique RTM (Resine Transfert Modling) à froid.
La commercialisation débute le 1er septembre 1973 avec deux versions : la version 1 à la finition dépouillée et la version 2 plus luxueuse (sièges bicolores, glaces teintées, dégivrage de la lunette arrière, jantes en alliage léger). La version 1 aura une diffusion confidentielle et est supprimée de la gamme à l'été 1975.
Le 30 septembre 1974, Matra propose une exécution spéciale réalisée par le couturier André Courrèges. Elle se caractérise par une carrosserie blanc satiné, des garnitures intérieures en simili blanc, un tableau de bord et une gaine de volant garni de simili gold. Il devait au départ s'agir d'une série limitée à 500 exemplaires mais elle restera dans la gamme jusqu'en 1976.


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