Pontiac Firebird

Comme la Chevrolet Camaro, la Pontiac Firebird reçoit une toute nouvelle carrosserie en février 1970, désormais disponible uniquement en coupé. La gamme comprend quatre modèles : la Firebird de base, la Firebird Esprit à la finition luxueuse, la Firebird Formula 400, version sportive avec un capot muni de deux entrées d'air et la Firebird Trans Am, autre modèle sportif reconnaissable au hood scoop sortant du capot. Le choix des moteurs va du 6 cylindres de 4096 cm³ aux V8 de 5799 ou 6558 cm³ litres pour une puissance allant de 157 à 370 ch.
Pour 1971, la Firebird reçoit de nouveaux sièges baquets avec appui-tête intégré. Sous le capot, les nouvelles lois d'émission induit un baisse de la puissance : 145 ch sur le 4.1 litres, 250 ch sur le 5.8 litres, 265 ou 300 ch sur le 6.5 litres. Un nouveau bloc de 7.5 litres est proposé sur la Trans Am. Il développe 335 ch.
Les modèles 1972 perdent encore quelques chevaux (112 à 250 ch). La production de l'année est perturbée par des grèves. Pontiac envisage même d'arrêter la fabrication de la Firebird mais ce ne sera pas le cas.
Pour 1973, la puissance des moteurs baisse encore (de 101 à 233 ch). Les pare-chocs sont renforcés afin d'obtenir une meilleure absorption en cas de choc à faible vitesse. La Trans Am 1973 se distingue par l'apparition d'un grand aigle décorant le capot. Au sommet de la gamme Formula ou Trans Am, Pontiac propose le moteur 7.5 litres de 314 ch.
Les chiffres de production :
1970 : 48.739 / 1971 : 53.124 / 1972 : 29.951 / 1973 : 46.263
 
 
 
 
 
 
 




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