Sunbeam 1250/1500

Dévoilée en février 1970, la Hillman Avenger vient compléter la gamme Rootes (Chrysler UK) entre la petite Imp et la Minx. L’Avenger a fait l’objet d’une étude approfondie et ambitieuse tant du point de vue mécanique que pour ce qui concerne les aspects liés au style et aux équipements. Divers types de moteurs sont envisagés mais finalement, Rootes adopte une configuration classique à quatre cylindres en ligne afin de réduire les coûts et de s’aligner sur la Ford Cortina, le modèle concurrent lui aussi conventionnel dans sa conception. Ce choix est aussi dicté par le souhait de diffuser largement ce modèle sur divers marchés dans le monde et de pouvoir facilement le produire localement. Le châssis a reçu beaucoup d’attention et fait appel à une suspension arrière à quatre bras. L’Avenger est, au moment de son lancement, uniquement disponible en berline quatre portes et proposée en trois niveaux de finition : De Luxe, Super et GL. Cette dernière reçoit un tableau de bord à cadrans ronds et des doubles optiques rondes à l’avant. Deux moteurs sont au programme : un 1250 de 54 ch et un 1500 de 64 ch. Sur les marchés d’Europe continentale où la marque Hillman n’est plus utilisée, elle est vendue comme Sunbeam 1250 ou 1500.






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