Ranger 130/153

Ranger 130/153
1970-1973
4L - 2124/2479 cm³ - 65-73/91-108 ch
En 1968, la GM envisage de remplacer la Vauxhall Victor FD par un nouveau modèle dérivé de l'Opel Rekord C. Le projet n'aboutira toutefois pas mais les prototypes construits ne seront pour autant pas perdus. En effet, durant l'été 1968, la filiale sud-africaine de la General Motors présente la Ranger. Dans la gamme, elle succède à la Vauxhall Victor FC. Mais plutôt que d'introduire la nouvelle Victor FD, GM South Africa opte pour la production d'un modèle propre pouvant recevoir plus d'éléments de fabrication locale pour répondre aux quotas imposés par le Gouvernement. La Ranger est donc essentiellement basée sur l'Opel Rekord C mais elle reçoit la calandre et les phares avant de la Vauxhall Victor et des moteurs 2.1 ou 2.5 litres Chevrolet d'origine locale. La direction et la suspension sont celles de la Vauxhall. La gamme comprend les modèles 130 (2.1 litres), 130 HC (avec taux de compression plus élevé) et 153 (2.5 litres). Cinq carrosseries sont proposées : berline 2 ou 4 portes, break 3 ou 5 portes et coupé.
En avril 1970, GM présente la Ranger 153 SS dotée d'un moteur plus puissant alimenté par deux carburateurs Weber. La sportive SS se distingue également par un toit garni de vinyle et une double sortie d'échappement.
La Ranger n'aura pas de descendance en Afrique du Sud, étant remplacée par les Chevrolet 3800 ou 4100 dérivée de l'Opel Rekord D.  
 

 

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