Marcos 2 Litres GT

Marcos 2 Litres GT. 1969-1972. Coupé 2 portes. F/R (V4) 1996 cm³.
Présentée au Racing Car Show de Londres en 1964, la Marcos 1800 GT surprend par son profil ultra plat dû à Dennis et Peter Adams. Longue de 408 cm, elle n’est haute que de 114 cm seulement. Cette impression est encore accentuée par le long capot avec les deux phares placés sous des globes en plexiglas et l’arrière court. A l’origine, la Marcos GT dispose encore d’un châssis avec structure en bois mais, en 1969, elle adopte un châssis tubulaire en acier. La carrosserie est composée d’une pièce en polyester sur laquelle vient se greffer le grand capot. Lors de son lancement en 1964, la Marcos GT est équipée du moteur 4 cylindres Volvo B18 (1778 cm³). En 1966, Marcos équipe sa voiture de sport du moteur Ford Kent 1500, moins cher sur le marché. En 1967, Marcos produit une petite série (32 exemplaires) de 1650 GT au moteur préparé. En octobre 1967, les 1500 GT et 1650 GT sont remplacées par la 1600 GT qui reçoit le nouveau moteur Crossflow de Ford. La 1600 GT est produite jusque fin 1969, le moteur Crossflow ne s’adaptant pas au nouveau châssis tubulaire. En janvier 1969 est présentée une version 2 Litres mue par le moteur V4 Ford Essex. Entretemps, au Salon de Londres, en octobre 1968, Marcos a lancé la version 3 Litres à moteur V6 Ford. Sa production démarre en janvier 1969. La 3 Litres se distingue par un capot avec bossage central, nécessaire pour pouvoir monter le moteur V6. Deux autres moteurs 6 cylindres seront également montés sur la Marcos GT : le 3 litres Volvo (décembre 1969) et le 2,5 litres Triumph (1971). La production de la Marcos GT est arrêtée en 1972 ... provisoirement car elle renait en 1981.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire