dimanche 27 avril 2014

Pontiac Chieftain

Pontiac Chieftain
1949-1954
Moteur AV 6L - 3920 cm³ / 8L - 4078 cm³
Berline 4 portes, coupé, cabriolet, break
En janvier 1949, les Pontiac reçoivent une nouvelle carrosserie de type "ponton", de forme classique sur la Chieftain contrairement à la Streamliner qui conserve une arrière fuyant. La gamme comprend la berline 2 ou 4 portes, le coupé Business et le cabriolet Deluxe. Côté moteur, Pontiac offre le choix entre le 6 cylindres 3.9 litres de 90/93 ch ou le 8 cylindres de 4.1 litres développant 103/106 ch.
Pour 1950, la gamme est complétée par le coupé hardtop Catalina. Le modèle 1950 se caractérise par une calandre à cinq grandes "dents" verticales.
Sur le modèle 1951, la puissance du 8 cylindres grimpe à 116 ch. La calandre est redessinée dans un style moins agressif.
En 1952, avec la suppression de la Streamliner, la Chieftain est la seule Pontiac encore proposée et la version break est donc renommée Chieftain Station Wagon. La puissance des moteurs est augmentée de 10 ch sur les 6 cylindres et 15 ch sur les 8 cylindres. La calandre et les motifs latéraux sont redessinés.

Pour 1953, Pontiac fait évoluer la Chieftain. L'empattement est légèrement allongé (de 305 à 310 cm) et les lignes sont plus lisses. Le pare-brise est en une seule pièce tandis que la lunette arrière devient panoramique.

En 1954, avec l'arrivée de la Star Chief, la Chieftain devient le modèle de base de la gamme Pontiac. Le moteur 8 cylindres bénéficie d'un nouveau carburateur et la puissance passe à 122 (manuelle) ou 127 ch (Hydra-Matic).


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