samedi 12 avril 2014

Panhard Dyna X (type 100)

Panhard Dyna X
Oubliée du plan gouvernemental qui distribue la production d'automobiles aux différents constructeurs et à cause du contingentement de l’acier, Panhard est finalement contraint de réaliser une automobile employant un maximum d’aluminium. A partir du prototype de l’AFG conçu par l’ingénieur Grégoire, Panhard réalise la petite Dyna (X84 type 100) à carrosserie en aluminium, dessinée par Louis Bionnier, et châssis en acier. Le moteur, refroidi par air, est un deux cylindres de conception maison. La Dyna est présentée au Salon de Paris en octobre 1946 mais la production ne démarre réellement que fin 1947. La Dyna est propopsée en berline quatre portes. A l'avant, elle peut être dotée, au choix, d'une banquette ou de deux sièges séparés.
En novembre 1948, la Dyna reçoit de nouveaux phares profilés et attachés à la carrosserie. En octobre 1949, la calandre est modifiée. La grille chromée se développe autour d'une entrée d'air centrale de forme arrondie. Les pare-chocs reçoivent deux butoirs à la place des deux barres de protection.
Production : 1946-1950
Caractéristiques : 2H - 610 cm³ - 22 ch - 100 km/h



 
 

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