dimanche 20 avril 2014

Oldsmobile 98

Oldsmobile 98
1948-1953
Moteur 8L - 4210 cm³ / V8 - 4974 cm³
Berline 2 ou 4 portes, coupé, cabriolet
En janvier 1948, Oldsmobile habille son modèle 98 d'une toute nouvelle carrosserie de type "ponton", une première pour la General Motors, baptisée "Futuramic". Trois carrosseries sont proposées : berline 2 portes Club avec arrière fuyant, berline 4 portes et cabriolet. Le moteur demeure le 8 cylindres en ligne de 4.2 litres ; il développe 115 ch. Seule la 98 a droit à la nouvelle carrosserie dans un premier temps. Elle sera généralisée à toutes les séries pour 1949. Les ventes du modèle 1948 se chiffrent à 65.235 exemplaires, un chiffre record qui démontre que le nouveau style plait à la clientèle.
Pour 1949, le moteur 8 en ligne est remplacé par le nouveau V8 "Rocket" de 5 litres développant 135 ch. En février 1949, la gamme est complétée par le coupé hardtop 98 Holiday proposé en quatre coloris spécifiques. Son équipement est proche de celui du cabriolet et comprend notamment des vitres et sièges à commande hydraulique. La production des modèles 1949 s'élève à 93.478 unités dont 3.006 coupés Holiday.
Au millésime 1950, le modèle 98 bénéficie de plusieurs retouches esthétiques, les principales portant sur  les surfaces vitrées avec un pare-brise en une seule pièce. Une nouvelle carrosserie est au programme : la berline 4 portes fastback Town Sedan, dont ce sera le seul millésime). Notons que le modèle 1950 se dénomme désormais simplement "98" (le nom "Futuramic" n'apparaît plus). La production s'élève à 106.220 unités.

Pour 1951, la gamme comprend les berline, coupé Holiday cabriolet. La berline Club à deux portes et partie arrière fuyante est supprimée de la gamme.


Le modèle 1952 reçoit un moteur à la puissance portée à 160 ch. La direction assistée est en option. La décoration des flancs est modifiée.

Pour 1953, Oldsmobile lance le cabriolet 98 Fiesta, un modèle exclusif à la production limitée (458 ex.). La ligne de caisse est abaissée, le pare-brise panoramique et les enjoliveurs spécifiques. La Fiesta dispose d'un moteur plus puissant (170 ch) et de la boîte Hydramatic. Les autres modèles de la série 98 demeurent les berline, coupé Holiday et le cabriolet classique. Leur moteur développe 165 ch.


 

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