samedi 19 avril 2014

Cisitalia 202

Cisitalia 202. 1947-1952. F/R. (4L) 1089 cm³. Coupé, Cabriolet. Aux côtés de voitures de course, Cisitalia propose une voiture de sport destinée à un usage routier, la 202. Elle est présentée le 6 septembre 1947 à la veille du Grand Prix d’Italie à Monza. Son élégante carrosserie, en aluminium, est réalisée par Alfredo Vignale des Stabilimenti Farina. Elle est montée sur un châssis tubulaire. En 1948, une version cabriolet en est dérivée. Piero Dusio, le patron de Cisitalia, propose à Vignale de créer son propre atelier de carrosserie mais celui-ci ne parviendra pas à suivre la demande et, finalement, c’est chez Pinin Farina que seront fabriquées les Cisitalia de série. 172 Cisitalia seront fabriquées jusqu’en 1952, dont 153 par Pinin farina, les autres provenant de chez Vignale et Allemano. En 1951, un exemplaire de Cistalia 202 est exposé au Musée d’Art moderne de New York sous le titre de « sculpture en mouvement ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire