vendredi 14 mars 2014

Renault Dauphine

Renault Dauphine. 1956-1967. R/R. (4L) 845 cm³. Berline 4 portes. Le 6 mars 1956, Renault présente la Dauphine au Trocadero à Paris. C'est une nouvelle berline au style moderne et à carrosserie autoporteuse. Elle conserve l'architecture mécanique de la 4 CV. Au printemps 1957, les Dauphine reçoivent de nouvelles jantes à voile plein. En octobre 1957, quelques nouveautés sont proposées : sièges avant avec bourrelet supérieur, capot sans baguette chromée. C'est également au Salon 1957 que Renault annonce la Dauphine Gordini, modèle sportif à la mécanique préparée par Amédée Gordini. Son moteur plus puissant est accouplé à une boîte 4 vitesses. En octobre 1959, la Gordini reçoit des baguettes latérales et des clignotants rectangulaires à l'avant. Le moteur gagne alors trois chevaux. Le confort est amélioré avec la nouvelle suspension AérostableEn octobre 1960, des clignotants ronds sont montés à l'avant. Pour 1963, le système d'alimentation est amélioré et la puissance passe à 32 ch. En même temps, des jantes à voile ajouré sont montées. Le modèle 1964 est proposé dans une version Export à la finition améliorée : jonc chromé sur les flancs, autour du pare-brise et de la lunette arrière. La Gordini disparaît provisoirement de la gamme fin 1963. Elle revient dans la gamme 1966 avec le moteur 40 ch ou avec le 32 ch avec boîte automatique. La Dauphine tire sa révérence en décembre 1967.
 

 
 

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