Renault 6

Renault 6. 1968-1973. F/F. (4L) 845 cm³. Berline 5 portes.
En juin 1968, Renault annonce la 6, une berline dérivée de la 4 dont elle reprend les éléments mécaniques mais habillée d'une carrosserie plus moderne en partie inspirée de celle de la 16. La Renault 6 est lancée à l'occasion du Salon de Paris en octobre. Elle se veut confortable et fonctionnelle avec son large hayon arrière descendant jusqu'au pare-chocs. Le moteur est le 850 Ventoux de 34 ch provenant de la Dauphine. Il manque de puissance face à la concurrence et, pour y palier, Renault présentera une version 1100 en 1970. Comme sur la 4, le freinage est assuré par quatre tambours. L'intérieur est relativement cossu avec deux baquettes moelleuses et une tableau de bord garni de faux bois. En option, Renault propose des sièges avants séparés, soit avec dossiers fixes, soit inclinables (couchette). Malgré un style banal qui fut critiqué à sa sortie, la Renault 6 rencontrera les faveurs du public et sera vendue à 1,7 millions d'exemplaires en douze ans.

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