vendredi 10 janvier 2014

Pontiac Firebird

Pontiac Firebird
1967-1970
Moteur AV 6L - 3769/4093 cm³ / V8 - 5340/5799/6558 cm³
Coupé, cabriolet 4 places
Depuis 1964, Ford dispose d'une voiture sportive abordable avec la Mustang. La General Motors se doit donc, elle aussi, de proposer une pony car. ce sera la Chevrolet camaro présentée fin 1966. En février 1967, Pontiac propose à son tour un modèle sportif, la Firebird, directement dérivée de la Chevrolet Camaro avec laquelle elle partage la plate-forme et plusieurs éléments de carrosserie (portes, ailes). Son style est plus agressif avec la caractéristique calandre en deux parties des Pontiac et un bossage de capot en pointe. Le moteur de base de la Firebird modèle 1967 est le 6 cylindres en ligne de 3.8 litres développant 165 ch. Le moteur 3.8 litres est également proposé avec un carburateur quadruple corps (215 ch) sur la Firebird Sprint. La boîte de vitesses est manuelle à 3 ou 4 rapports ou automatique à deux vitesses Powerglide. Pontiac équipe aussi la Firebird de moteurs V8 : le 5.3 litres de 250 ou 285 ch et le 6.5 litres de 325 ou 370 ch.
Sur le modèle 1968, les modifications esthétiques sont mineures : suppression des déflecteurs de vitres remplacés par le système Astro Ventilation, marqueurs latéraux sous les pare-chocs. La puissance des moteurs est légèrement augmentée (175 ch sur le 3.8 litres de base) tandis que le V8 de 5.3 litres est remplacé par le 5.8 litres (265 ou 330 ch).
Le modèle 1969 reçoit une nouvelle face avant avec calandre séparée des optiques et des ailes avec moulure au-dessus des arches de roues. Le moteur de base est désormais le 6 cylindres de 4.1 litres développant 215 ch. Le millésime 1969 est marqué par le lancement, en mars, de la Firebird Trans Am au look spécifique : deux grandes prises d'air sur le capot, extracteurs d'air sur les ailes avant, carrosserie de couleur blanche avec deux bandes bleues, suspensions rabaissées, pneus larges, moteurs 6.6 litres de 340/345 ch.
Les chiffres de production :
1967 : 67.032 coupés et 15.528 cabriolets
1968 : 90.152 coupés et 16.960 cabriolets
1969 : 74.673 coupés, 11.641 cabriolets, 689 coupés Trans Am, 8 cabriolets Trans Am
La Firebird en compétition
Le modèle Trans-Am sorti en 1969 fait référence au championnat américain des voitures de grand tourisme (Trans-Am Championship) auquel la Pontiac Firebird participe à partir de 1968. Le pilote canadien Craig Fisher débute lors de la 7ème manche à Meadowdale (Illinois). Son meilleur résultat est une deuxième place au Continental 250 à Castle Rock (Colorado) et au Kent 300 à Washington. En 1969, le meilleur résultat d'une Pontiac Firebird dans le championnat Trans-Am est de nouveau une deuxième place obtenue par Jerry Titus au Mont-Tremblant. Jerry Titus et Jon Ward se classent troisième (et 1er de la classe tourisme) aux 24 heures de Daytona en février 1969.
La Firebird en Europe
En Belgique, en 1969, la gamme comprend les coupé et cabriolet avec le moteur 4.1 litres de 233 ch (boîte manuelle 4 vitesses) ou 218 ch (automatique) et le coupé Firebird 400 à moteur 6.5 litres de 334 ch. En Suisse, nous avons le choix, en 1968, entre les coupés 3.8 de base ou Sprint et les coupés et cabriolet HO 350 (5.8 litres, 320 ch).









 

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