mercredi 24 juillet 2013

Renault 14

Renault 14
1976-1983 (993.093 ex.)
Moteur AV 4L - 1218/1361 cm³
Berline 5 portes
En avril 1976, Renault présente une nouvelle berline 5 portes qui emprunte son moteur à la Peugeot 104.  Son style s'apparente à celui de la 5 avec des pare-chocs boucliers. La Renault 14 est le fruit de la collaboration entre Renault et Peugeot. Le moteur, développant 57 ch, est positionné transversalement. Il est dérivé de celui de la Peugeot 104. Le train avant, les freins, la direction et l'échappement sont également communs avec la Peugeot. Deux finitions sont proposée : L ou TL. La carrière commerciale de la Renault 14 va malheureusement mal démarrer en raison d'une campagne publicitaire comparant sa forme à celui d'une poire. Une grossière erreur de communication qu'il va falloir rattraper. La Renault 14 devient alors "la 7 CV du bonheur".
En juillet 1978 (millésime 1979), le modèle 14 de base est supprimé tandis que les 14 GTL et la TS complètent la gamme. La 14 TS reçoit un moteur plus puissant (69 ch). Son équipement comprend des phares à iode, des appui-têtes, un compte-tours, des vitres avant à commede électrique. Une bande noire décore l'aile avant de la 14 TS.
En septembre 1979, les Renault 14 reçoivent de nouveaux clignotants déplacés à côtés des phares. La 14 TS reçoit un moteur 1,4 litres (70 ch) qui équipe aussi une 14 LS reprenant l'équipement de la TL. En septembre 1982, la 14 GTL reçoit à son tour le moteur 1.4 litres (60 ch).

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