mercredi 12 juin 2013

Standard Eight

Standard Eight. 1953-1959. (Production : 136.317 ex.). Berline 4 portes. F/R (4L) 803 cm³.
Depuis 1948, Standard ne propose plus qu'un modèle unique, la Vanguard mais, son patron, John Black, souhaite revenir sur le marché de la petite voiture populaire. C'est ainsi qu'en septembre 1953, Standard relance un petit modèle Eight disparu de la gamme depuis juillet 1948. La nouvelle Eight est une petite berline quatre portes à carrosserie autoportante. La finition des premiers modèles est minimale avec une planche de bord minimaliste, des vitres coulissantes, un seul essuie-glace, aucune calandre et un coffre uniquement accessible par l'intérieur en abaissant la banquette arrière en deux parties. Standard propose ainsi un modèle économique dont le prix est inférieur à celui de ses concurrents Austin A30 et Morris Minor. Certains équipements sont toutefois disponibles en option (deuxième essuie-glace, pare-soleil côté passager, enjoliveurs de roues, chauffage-dégivrage, radio et même une lunette arrière basculante). Le moteur est un nouveau 803 cm³ à soupapes en tête développant 26 ch. La boîte à quatre vitesses (première non synchronisée) est commandée par un levier au plancher.
En juillet 1954, Standard propose une Eight de Luxe avec des vitres latérales descendantes et  déflecteurs pivotants, deux essuie-glaces et deux pare-soleils. Le modèle de base devient Family Eight en mai 1955 est bénéficie des vitres descendantes et d'enjoliveurs de roues. En octobre 1955, le modèle de Luxe est rebaptisé Super Eight et reçoit un équipement plus cossu : sellerie en Vynide, volant couleur ivoire, vide-poches dans les portières.
En 1957, la gamme ne comprend plus qu'un seul modèle Eight équivalent à la Super. Il reçoit le moteur "Gold Star" plus puissant (33 ch), une grille de calandre, une sellerie bicolore et la malle est enfin accessible depuis l'extérieur. La Standard Eight se retire en juillet 1959 au moment du lancement de la Triumph Herald.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire