mardi 30 avril 2013

Fiat 124 Sport Spider

Fiat 124 Sport Spider
1966-1985
Moteur AV 4L - 1438/1608/1592/1756/1995 cm³
Cabriolet 4 places
Au Salon de Turin, en novembre 1966, Fiat lance le spider 124 Sport. Ce cabriolet a été dessinée par Pininfarina. Il est équipé d'un moteur 1430 double arbre développant 90 ch.


En novembre 1969, il peut aussi recevoir le moteur 1,6 litres (110 ch) de la 125 Spécial. La calandre est redessinée et le capot doté de deux bossages.

En novembre 1972, le spider 124 est équipé des moteurs 1600 (108 ch) et 1800 (118 ch) de la nouvelle berline 132.
Entre 1975 et 1981, le spider n'est plus commercialisé qu'aux Etats-Unis. Il se caractérise par de gros pare-chocs à absorption d'énergie. A partir de 1978, il reçoit un moteur 2 litres de 87 ch.



En mars 1981, le spider 124 sur le marché européen, commercialisé par Pininfarina sous la dénomination Spidereuropa. Sous le capot, nous retrouvons le moteur 2 litres de 105 ch. En 1983, il est équipé du compresseur volumétrique (Volumex) et la puissance grimpe à 136 ch.




Le spider 124 en compétition
En 1970, Fiat engage le spider 124 1600 Groupe 4 en championnat international des rallyes. La puissance du moteur est portée à 160 ch. En 1972, Hakan Lindberg remporte deux manches : le rallye de l'Acropole et celui des Alpes autrichiennes. La même année Rafaele Pinto remporte le titre de champion d'Europe des Rallyes avec, notamment, une victoire au Rallye de Pologne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire