dimanche 24 mars 2013

BMW Isetta

BMW Isetta. 1955-1962. R/R. 1 cyl. 245/298 cm³.
Au début des années 1950, BMW reprend la fabrication de motos et d'automobiles avec la luxueuse 501 à moteur V8. Le marché pour ce type de voiture est limité et les motocyclistes aspirent désormais à acquérir une petite voiture. C'est ainsi que plusieurs microvoitures voient le jour, en Allemagne en particulier. BMW s'intéresse aussi à ce marché mais plutôt que de concevoir une nouvelle voiture de A à Z, il va en produire une, l'Isetta, sous licence. Présentée au Salon de Turin 1953, l'Isetta, produite par le fabricant de réfrigérateurs et de scooters Renzo Rivolta, est une originale petite voiture en forme d'oeuf avec une unique porte frontale, la direction se repliant pour permettre l'accès à la banquette. BMW apporte quelques modifications à l'Isetta d'origine, à commencer par la mécanique. Il remplace le deux-temps d'origine par le quatre temps de la moto R25. Il développe 12 ch, 2,5 de plus que le moteur italien. Le moteur est couplé à une transmission à prise constante avec quatre vitesses et la marche arrière.
La présentation de la BMW Isetta a lieu le 5 mars 1955. Une version à moteur 300, bénéficiant de plus de couple, est également proposée aux côtés de la 250. En octobre 1956, la ligne est modernisée avec une surface vitrée agrandie et des vitres latérales coulissantes.
Au début des années 1960, le temps des microvoitures touche à sa fin. Les acheteurs montent en gamme et BMW a lancé la 600 puis la 700. La production de l'Isetta est donc arrêtée en 1962 après 161.728 exemplaires.


 

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