dimanche 20 mai 2012

BMW 503

BMW 503. 1955-1959. Coupé 2 portes, cabriolet 2 portes. F/R (V8) 3168 cm³.
Au Salon de Francfort, en septembre 1955, BMW crée la surprise en présentant deux nouvelles voitures de sport, les 503 et 507, malgré une situation financière difficile et le lancement tout récent de la fabrication de la petite Isetta sous licence. Mais ces nouveaux modèles répondent la volonté de Hans Grewenig, directeur commercial de BMW, de proposer des voitures de sport concurrentes de la Mercedes-Benz 300 SL. La BMW 503, comme la 507, a été dessinée par le designer américain d’origine allemande Albrecht Görtz. En fait, BMW a déjà proposé un prototype réalisé en interne par Ernst Loof mais Max Hoffmann, l’importateur de voitures de sport aux Etats-Unis, l’a trouvé invendable. C’est à son initiative qu’Albrecht Görtz a réalisé un nouveau projet qui a été accepté. Si la 507 de Görtz apparait comme une véritable voiture de sport, pour la 503, il a décidé de conserver le style de traditionnel de BMW avec la calandre à deux "haricots" et au dessin plus sage mieux adapté à une utilisation quotidienne. Le châssis de la 503 est directement dérivé de celui des berlines 501/502 et en conserve l’empattement. Le moteur V8 en alliage léger est alimenté par deux carburateurs Solex. Il développe 140 ch. La carrosserie, fabriquée chez Baur, est au départ faite en acier avec les capot et couvercle de malle en aluminium. Sur les modèles de série, elle est entièrement en aluminium. La production débute en mai 1956. La 503, proposée en coupé ou en cabriolet, est chère (29.500 DM – 3.000 DM de plus que la 507) et fabriquée uniquement sur commande. Ceci explique une production non rentable qui s’élève à seulement 413 exemplaires lorsqu’elle prend fin en mars 1959. Notons que le client peut obtenir une caisse bicolore contre supplément. Les vitres latérales s'ouvrent au moyen d'une commande électro-hydraulique et un système semblable permet aussi l'ouverture de la capote du cabriolet. Les modèles de deuxième série reçoivent, en septembre 1957, un levier de changement vitesse au plancher et quelques autres modifications de détails.

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