vendredi 6 avril 2012

Zündapp Janus 250

Zündapp Janus 250
Après la guerre, la société Dornier souhaite réorienter ses activités dans d'autres secteurs que l'aéronautique. A cette fin, Claudius Dornier conçoit le prototype d'une voiturette, la Delta. De son côté, le fabricant de motos Zündapp envisage lui aussi de diversifier ses activités et de se lancer sur le marché des voiturettes. Un accord commercial est ainsi conclu entre Dornier et Zündapp pour fabriquer et commercialiser une voiturette à partir du prototype Delta. La carrosserie est revue et dotée d'une porte à l'avant pour accéder aux places avant et d'une porte arrière pour s'installer sur la banquette arrière, les deux banquettes étant placées dos à dos. La voiturette Zündapp a donc une forme symétrique et est baptisée du nom du Dieu romain Janus qui avait la particularité d'avoir deux faces. La Zündapp Janus est dotée d'un moteur 250 cm³ deux temps qui est placé au centre. Le prototype de la Janus est présenté à l'automne 1956 mais la production en série ne débute qu'en juin 1957. Malheureusement, la Janus manquait de certains équipements par rapports à la concurrence et était d'un prix plus élevé. De plus, le moteur étant plus léger que les passagers arrières, cela provoquait un déplacement du centre de gravité. Le succès commercial ne fut donc pas au rendez-vous et Zündapp va arrêter la production dès octobre 1958.
Production : 1957-1958 (6.902 ex.)
Caractéristiques : 1 cyl. - 248 cm³ - 14 ch - 80 km/h

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