Citroën 15-Six

Citroën 15-Six. 1938-1955. Berline 4 portes, break 5 portes. F/F. (6L) 2867 cm³. 
Dévoilée en octobre 1938, la 15-Six est une exécution de la Traction Avant dotée d'un plus gros moteur à six cylindres. La partie avant a été allongé pour pouvoir le loger. La 15-Six est produite à une centaine d'exemplaires seulement jusqu'à la guerre, essentiellement en berline mais aussi quelques limousines et un cabriolet. Arrêtée en 1940, la production reprend en février 1946. En 1947, la 15-Six G devient 15-Six D, le moteur tournant désormais vers la droite et non plus vers la gauche. Le modèle 1950 reçoit de nouveau pare-chocs épais et droits. Le modèle 1952 reçoit, comme les 11 CV, une nouvelle porte de malle bombée. En 1954, la gamme est complété par la version Familiale à l'empattement allongé de 16 cm. En mai 1954, Citroën dévoile la 15-Six H qui reçoit une suspension arrière hydropneumatique préfigurant celle de la future DS 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire