vendredi 17 juin 2011

Peugeot 504

Peugeot 504
1968-1983
Moteur AV 4L - 1796/1971 cm³ Diesel 1948/2112/2304 cm³
Berline 4 portes
C'est en septembre 1968, à la veille du Salon de Paris, que Peugeot dévoile sa nouvelle berline 504. Dérivée de la 404, elle monte en gamme (10 CV) avec un moteur de plus forte cylindrée : 1,8 litres au lieu de 1,6. Le moteur est d'emblée proposé en version avec carburateur (76 ch) ou avec injection (90 ch). La carrosserie a été dessinée par Pininfarina dans un style plus massif que celui de la 404. Esthétiquement, la 504 se caractérise par des originaux phares trapézoïdaux et une ligne de coffre cassée. La 504 innove avec une suspension arrière à roues indépendantes et quatre freins à disque assistés. Une boîte automatique ZF est disponible en option.
Pour le millésime 1971, les Peugeot 504 sont équipées d'un moteur dont la cylindrée est augmentée à 2 litres. Il est toujours disponible avec une alimentation par carburateur (87 ch) ou par injection (97 ch). Sur la 504 injection, la boîte automatique est en option. Une version Diesel à moteur Indenor de 2.1 litres (65 ch) est également disponible.
Sur les modèles 1972, le panneau de custode est doté d'une grille d'aération et un rétroviseur extérieur est monté sur la porte avant gauche. 
En avril 1973, Peugeot présente une version économique de la 504, la 504 L. Elle retrouve le moteur 1.8 litres d'origine (79 ch) et un train arrière avec essieu rigide. Les freins arrière sont à tambours. La finition est simplifiée avec notamment des pare-chocs démunis de butoirs. Pour 1973, le modèle 2 litres à carburateur prend la dénomination GL et celui à injection devient 504 TI. Le levier de changement de vitesses est monté au plancher.
Pour le millésime 1975, les berlines Peugeot 504 reçoivent de nouvelles poignées de portes encastrées et de nouvelles jantes. La famme comprend toujours les modèles L, GL et TI à essence et les modèles LD et GLD à moteur Diesel. Pour le millésime 1977, la 504 L reçoit une calandre noire et les 504 GL et TI, un calandre noire avec deux barres horizontales chromées. La 504 GLD reçoit le nouveau moteur 2.3 litres XD2 à la place du 2.1 litres. Pour 1979, la 504 L de vient simplement 504 et reçoit le moteur 2.1 litres dans sa version Diesel. Avec le lancement de la 505 au printemps 1979, la gamme 1980 des berlines 504 se réduit aux modèles GR et SR doté des moteur 1.8 essence ou 2.1 Diesel et de l'essieu arrière rigide. Pour 1981, les versions Diesel retrouvent le moteur 2.3 litres.
La production des berlines 504 cesse en juillet 1983.
La berline 504 en compétition
Dès 1970, la Peugeot 504 est alignée en rallyes. Elle reporte plusieurs épreuves en Afrique. Ses principales victoires sont les suivantes :
Rallye Bandama 1971 (Neyret-Terramorsi)
Rallye Bandama 1974 (Mäkinen-Liddon)
Rallye du Maroc 1975 (Mikkola-Todt)
Safari Rally 1975 (Andersson-Hertz)
Rallye Bandama 1975 (Consten-Flocon)
Rallye du Maroc 1976 (Nicolas-Gamet)
 
 

 

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