vendredi 17 juin 2011

BMW 2800/3.0/2.5 CS

BMW 2800/3.0/2.5 CS (E9)
1968-1975
Coupé 2 portes
Moteur  Av 6L 2494/2788/2985 cm³
A partir du coupé 2000 CS, BMW développe un coupé à moteur 6 cylindres de 2,8 litres (170 ch). L'empattement est allongé de 7 cm. Le coupé 2800 CS est fabriqué chez Karmann. Il est commercialisé à partir d'octobre 1968. Par rapport au coupé 2000, la 2800 CS se distingue par une face avant allongée et dotée d'une calandre à quatre phares ronds semblable à celle des berlines 2500/2800.
En mars 1971, la 2800 CS est remplacée par la 3.0 CS équipée d'un moteur dont la cylindrée est portée à 3 litres (180 ch). La 3.0 CS dispose de quatre freins à disque et d'une direction assistée. En septembre, BMW présente le coupé 3.0 CSi doté de l'injection électronique (200 ch).
En septembre 1974, BMW propose, en entrée de gamme, le coupé 2.5 CS avec le moteur 2.5 litres de 150 ch.
La production des coupés E9 est arrêtée en décembre 1975.
La BMW 2800 CS en compétition
En 1970, BMW aligne le coupé 2800 CS préparé par Alpina ou Schnitzer dans les épreuves réservées aux voitures de tourisme. La puissance du moteur est portée à 300 ch.
Victoires en Championnat d'Europe :
Austrian Trophae Salzburgring 1970 : Alex Soler-Roig
24 heures de Spa 1970 : Helmut Kelleners-Gunther Huber
Zandvoort Trophy 1971 : Dieter Quester
GP der Tourenwagen Nürburgring 1972 : John Fitzpatrick-Hans Heyer-Rolf Stommelen
 

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