Auto Union 1000 Sp

Auto Union 1000 Sp. 1958-1965. Coupé 2 portes, cabriolet 2 portes. F/F (3L) 980 cm³.
Avec la 1000 Sp, dévoilée au Salon de Francfort en septembre 1957, Auto Union propose une voiture de sport aux lignes élégantes et influencées par le style des voitures américaines. L’Auto Union 1000 Sp présente incontestablement des lignes qui évoquent la Ford Thunderbird. La mécanique reste fidèle à la tradition d’Auto Union puisque, sous le capot, nous retrouvons le moteur trois cylindres deux temps. La cylindrée est augmentée à 1 litres (980 cm³) et grâce à deux carburateurs et à un taux de compression plus élevé, la puissance est portée à 55 ch. La fabrication de la carrosserie est assurée par la société Karl Baur à Stuttgart. Ce modèle exclusif est proposé à un prix élevé (11.950 DM) et sera finalement produit à relativement peu d’exemplaires (6004 coupés fabriqués entre 1957 et 1965). En 1959, le coupé 1000 Sp reçoit une boîte de vitesse entièrement synchronisée. En septembre 1961, un roadster vient compléter la gamme (fabriqué à 1640 exemplaires). En même temps, la carrosserie est légèrement retouchée avec des ailerons aux angles moins vifs. En avril 1962, les 1000 Sp sont équipées de freins à disque à l’avant et d’un mélangeur huile-essence automatique.






 

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