lundi 23 mai 2011

Nash/Austin Metropolitan

Nash/Austin Metropolitan (1954-1962) Moteur 4 cyl. 1200 cm³, 40 ch/1489 cm³, 50/55 ch. Cabriolet, coupé. Dans les années 1950, Nash envisage de proposer une voiture compacte sur le marché, notamment destinée aux femmes, et réalise divers prototypes. Ce projet aboutit en 1952 avec la Metropolitan. Pour optimiser les coûts de fabrication, Nash confie la fabrication de la carrosserie à la firme britannique Fisher & Ludlow (future Pressed Steel qui sera intégrée à la BMC en 1953) et équipe la Metropolitan d'un moteur Austin 1200, Austin assurant également l'assemblage à partir d'octobre 1953. Commercialisée uniquement en Amérique du Nord au départ (mars 1954), la Nash Metropolitan est proposée en cabriolet et en coupé hardtop. En août 1954 arrive la série 2 avec une nouvelle boîte de vitesse et le moteur BMC série B (toujours 1200 cm³). En 1955, suite à la fusion des deux marques, la Metropolitan est aussi proposée sous le logo Hudson. En novembre 1955, la série 3 reçoit le moteur BMC série B 1500. En septembre 1957, elle devient simplement Metropolitan, les marques Nash et Hudson étant abandonnées par le groupe American Motors. La série 4, lancée en janvier 1959, se dsitingue par son coffre accessible depuis l'extérieur et par des déflecteurs de vitre avant. Le moteur gagne en puissance. La production de la Metropolitan est arrêtée en avril 1961 mais les ventes se pousuivent jusqu'en mars 1962. De décembre 1956 à février 1961, Austin obtiendra l'autorisation de produire des Metropolitan pour les marchés européens.


 
 
 


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