Nash Healey
Nash-Healey
1951-1954
6L/ 3847/4138 cm³.
C’est lors d’un voyage à bord du Queen Elizabeth entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne que George W.Mason patron de la Nash-Kelvinator Corporation, et Donald Healey font connaissance et décident de s’associer en vue de produire une voiture de sport, la première du genre aux Etats-Unis qui sera commercialisée par une des grands constructeurs américains.
1951-1954
6L/ 3847/4138 cm³.
C’est lors d’un voyage à bord du Queen Elizabeth entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne que George W.Mason patron de la Nash-Kelvinator Corporation, et Donald Healey font connaissance et décident de s’associer en vue de produire une voiture de sport, la première du genre aux Etats-Unis qui sera commercialisée par une des grands constructeurs américains.
La première
Nash-Healey est présentée en février 1951 au Salon de Miami. Nash fournit
Healey avec la mécanique, le six cylindres 3,85 litres de l’Ambassador, et la
transmission manuelle à trois rapports Borg-Warner. Healey prépare ensuite le
moteur en l’équipant de deux carburateurs SU ; la puissance passe ainsi de
114 à 127 ch. Le châssis est dérivé de celui de la Healey Silverstone, élargi
et renforcé. Donald Healey a dessiné la carrosserie qui est assemblée par la
Panelcraft Sheet Metal de Birmingham. Les accessoires (calandre, pare-chocs)
proviennent de chez Nash.
Pour 1952, Nash
demande à Pinin Farina de redessiner la carrosserie. Le style se rapproche
désormais plus de celui des autres modèles de la gamme Nash. La face avant est
dotée d’une calandre avec optiques incorporées. Les ailes arrière se terminent
sous forme de petits ailerons. Le moteur gagne en puissance ; la cylindrée
est augmentée à 4,1 litres pour 142 ch. La fabrication des nouvelles
carrosseries est assurée par Pinin Farina lui-même ce qui vient augmenter le
prix de revient lié au transport (transfert de la mécanique de Kenosha vers la
Grande-Bretagne chez Healey qui la monte sur le châssis ; le tout part
ensuite en Italie chez Pinin Farina avant de revenir aux Etats-Unis). En conséquence,
le prix de vente de la Nash-Healey est fixé à 5.908 dollars en 1953 contre
seulement 3.513 pour la nouvelle Chevrolet Corvette. En 1953, un coupé complète
la gamme.
En janvier 1954, Nash
et Hudson fusionnent pour former le groupe American Motors. Celui-ci décide
rapidement de mettre fin à la coûteuse production de la Nash-Healey en
commençant par le roadster qui est supprimé en juin. Le coupé lui survit
seulement pendant trois mois.
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