Renault Floride

Renault Floride
1958-1962
4L. 845 cm³. 38 ch
En 1957, Renault souhaite proposer une voiture sportive dérivée de la Dauphine à la manière de ce que propose Volkswagen avec la Karmann-Ghia. Renault s'adresse alors à Luigi Segre, le patron, de la carrosserie Ghia. Ne souhaitant pas se mettre à dos Volkswagen, Luigi Segre en sous-traite la réalisation à Pietro Frua. De là va découler la naissance un peu rocambolesque de ce nouveau modèle. Pietro Frua réalise plusieurs prototypes mais n'est pas payé. Il décide dès lors de présenter, via la filiale Ghia-Aigle, un prototype de cabriolet Dauphine GT au Salon de Genève en mars 1958. Cette présentation suscite bien entendu la colère de la direction de la Régie Renault. Il apparaît alors que Renault avait bien payé Ghia qui n'avait pas rétrocédé son dû à Pietro Frua.
Cet événement malheureux n'empêche toutefois pas la Régie de présenter, comme prévu, sa nouvelle voiture au Salon de Paris en octobre 1958. Baptisée Floride, elle est proposée en coupé et en cabriolet. Le moteur est le "Ventoux" de la Dauphine Gordini.  
A l'origine, Renault envisageait de diffuser la Floride, renommée Caravelle, sur le marché américain. Mais suite à l'échec de la Dauphine outre-Atlantique, c'est en Europe que Renault devra écouler toute la production de son modèle sportif.


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