jeudi 20 janvier 2011

Renault 10 Major

Renault 10 Major
1965-1971
Moteur AR 4L - 1108/1289 cm³
Berline 4 portes 
Le 20 juillet 1965, sur le circuit Bugatti au Mans, Renault présente la 10 Major qui succède à la 8 Major. Elle en reprend la cellule centrale mais avec des parties avant et arrière allongées de respectivement 12 et 7 cm. La capacité du coffre à bagage est ainsi augmentée. La 10 Major reçoit un nouveau tableau de bord, un volant imitation bois et, en option, des sièges couchette. Sa finition est supérieure à celle de la 8. Le moteur est le 1100 de 43 ch qui équipait déjà la 8 Major. En janvier 1966, au Salon de Bruxelles, Renault une variante de la 10 Major dotée d'une boîte automatique.
Pour le millésime 1968, la Renault 10 est remise au goût du jour. Les faces avant et arrière sont redessinées. A l'avant, des phares rectangulaires remplacent les optiques rondes et le combiné clignotant-feux de position est placé en-dessous. Les pare-chocs sont dotés de butoirs en caoutchouc noir. A l'arrière, les feux sont également redessinés. A l'intérieur, quelques retouches sont apportées avec notamment un boîtier des compteurs garni de faux bois.
En septembre 1969, la Renault 10 hérite du moteur 1.3 litres (48 ch) de la nouvelle 12. Un monogramme "1300" à l'arrière permet de la distinguer. La 10 à boîte automatique conserve toutefois le moteur 1100. 
 
Marque : Renault
 

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