Opel Diplomat

Au sommet de la nouvelle gamme lancée en février 1964, Opel propose la Diplomat, une luxueuse berline équipée d'un moteur V8 Chevrolet de 4638 cm³ développant 190 ch. La Diplomat se distingue extérieurement par son toit recouvert de similicuir. En janvier 1965, Opel annonce une version coupé de la Diplomat. Il reprend les mêmes lignes que la berline mais ne possède que deux portes plus longues. Il s’agit d’un coupé de type hardtop avec pilier central rétractable. Par rapport à la berline, le coupé est équipé d’une version plus puissante du moteur V8 Chevrolet. Il s’agit d’un moteur de 5354 cm³ développant 230 ch. Il est accouplé à une transmission automatique Powerglide. Le coupé Diplomat est fabriqué, en petite série, par le carrossier Karmann à Osnabrück. Les modèles 1966 reçoivent un nouveau monogramme "OPEL" sur la calandre. A partir de septembre 1966, la berline Diplomat peut aussi recevoir le V8 5,4 litres du coupé. Pour le millésime 1968, les flancs sont garnis d'une baguette. La production cesse en novembre 1968.



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