jeudi 13 janvier 2011

Citroën DS

Citroën DS. 1956-1967. Berline 4 portes. F/F (4L) 1911/1985/2175 cm³. 
Au Salon de Paris 1955, Citroën dévoile sa nouvelle berline traction avant aux lignes aérodynamiques et à la suspension hydropneumatique : la DS 19. Conçue par le designer Flaminio Bertoni en collaboration avec les ingénieurs André Lefebvre et Paul Magès, la DS 19 se veut révolutionnaire avec une ligne aérodynamique, une suspension hydropneumatique, la direction assistée, une boîte de vitesses à commande hydraulique, des freins avant à disque, un volant monobranche, etc. Le moteur est le 1,9 litres de la 11 CV. Au Salon de Paris 1958, Citroën présente la DS 19 Prestige, version luxueuse avec séparation vitrée entre le chauffeur et le compartiment arrière. Les modèles 1960 reçoivent des grilles d'aération au-dessus des ailes avant. En octobre 1962, l'aérodynamique de la DS est revue avec un nouvel avant caréné et des pare-chocs à butoirs profilés. Au Salon de Paris 1964, la gamme est complété avec la luxueuse DS 19 Pallas. Elle se distingue par ses enjoliveurs de roues, ses baguettes latérales en inox et ses phares additionnels. En octobre 1965, la DS 19 reçoit un moteur 2 litres avec vilebrequin à cinq paliers. En même temps, Citroën lance la DS 21 au moteur 2,2 litres.




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